19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 18:23

>English

Qu'est-ce que la "Psychosomatique intégrative" ?

La Psychosomatique Intégrative est enseignée à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière depuis octobre 2006 dans le cadre du Troisième Cycle d'études et de la Formation Permanente de l'Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie) (cf. description du diplôme).

Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique: LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.

Cette nouvelle approche constitue une rupture avec les approches psychosomatiques traditionnelles, à savoir la psychosomatique d'inspiration psychanalytique et la psychosomatique d'inspiration médicale.

C'est une nouvelle approche des malades et des maladies, s'éloignant de la psychogénèse des maladies et de l'organogénèse des maladies (cf. Histoire de la psychosomatique). Nous voulons remettre en question les croyances dans la prédominance de l'esprit sur le corps (psychogénèse) ou la prédominance du fonctionnement des organes (organogénèse) pour comprendre et soigner les malades et les maladies.

Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie (S. Freud), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches récentes des neurosciences.

Cette formation insiste sur la nécessité d'aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l'établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.

"L'homme est une unité psychosomatique" (Jean Benjamin Stora) ; cette unité est un système de systèmes en référence aux approches scientifiques de Ludwig von Bertalanffy.

Ce système complexe comprend: le système psychique, le système nerveux central, le système nerveux autonome, le système immunitaire et le génome" (J.B.Stora, cours sur les processus de somatisations, 2006-2008)

Il s'agit d' interrelations dynamiques entre ces 5 systèmes dont il faut étudier les différents états, les différents équilibres et déséquilibres.

L'être humain est un système ouvert dissipatif d'énergie (I. Prigogine) et non pas un système clos comme le supposait Sigmund Freud au 19° siècle qui s'était référé à la deuxième loi de Carnot pour donner un fondement scientifique à son concept métapsychologique de "point de vue économique" (énergie libre et énergie liée); nous actualisons ainsi l'approche freudienne faisant référence au deuxième principe de la thermodynamique, c'est à dire la loi de l'entropie dans un système fermé. Nous proposons de substituer à la proposition freudienne les propositions scientifiques contemporaines faisant référence aux êtres humains comme "des systèmes ouverts dissipatifs d'énergie".

 

Jean Benjamin Stora, le 19 juin 2012.

Published by Jean Benjamin Stora - dans La psychosomatique intégrative

Publications récentes

Revue de Psychosomatique Intégrative n°5 - 2019,
n°6 et n°7 - 2020

Expérience de mort imminente / Sexualité féminine et somatisations / Confinement - déconfinement
> Cliquez ici <

Émission santé animée par le Dr Boris Hansel PuMS, une information fiable, compréhensible et pratique Pour une Meilleure Santé : 
Les maladies psychosomatiques existent-elles ?
> Cliquez ici <

15 cas de thérapies psychosomatiques
Comment soigner les malades, non simplement leurs maladies
par Jean Benjamin Stora
> Cliquez ici <

Recherche