La Psychosomatique Intégrative est enseignée à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière depuis octobre 2006 dans le cadre de la Formation Continue de l'Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie).
Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique : LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.
Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie (S. Freud), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches récentes des neurosciences.
Cette formation insiste sur la nécessité d'aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l'établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.