13 novembre 2019 3 13 /11 /novembre /2019 21:14

GROUPE HOSPITALIER DE LA PITIE SALPETRIERE
PAVILLON MADELEINE BRES – POLE E3M -
Salle de conférence du 7ème étage

De 14h à 17h30

_________

 

 

En 2018, à l'occasion du 10e anniversaire de la Société de Psychosomatique Intégrative fondée par le Pr Jean Benjamin Stora, nous avons organisé un cycle de conférences ayant pour thème « la psychosomatique intégrative elle-même, perspectives d’avenir », avec l’objectif de nous donner la possibilité de revenir sur des points importants du corpus théorique, à la base d’une véritable école de pensée, et sur son potentiel d’apport dans notre pratique clinique.

La première conférence intitulée « Qu’est-ce que la Psychosomatique Intégrative ? » nous a donné une vision globale des éléments clés de cette nouvelle spécialité, nous permettant de mieux réaliser la pertinence et l'actualité de cette approche.

La conférence suivante, « L’avenir de la Psychosomatique Intégrative à la lumière de l’évaluation thérapeutique », nous a permis, entre autres, de présenter la méthode d’évaluation et de diagnostic de la santé psychosomatique, et à partir de là, la possibilité d’études épidémiologiques.

Il nous a paru nécessaire de poursuivre ce cycle en abordant dans un troisième temps le chapitre concernant les principes de la thérapie Psychosomatique Intégrative, ce d’autant que le Pr Jean Benjamin Stora vient de publier très récemment un ouvrage consacré à ce sujet.

Nous avons pensé qu'il serait utile de présenter aussi un exemple de thérapie corporelle, car comme cela nous a été bien montré à l'occasion de l'exposé par Stéphane Flamant et Victor Pilley d’un cas clinique commun, lors de notre précédent séminaire, l’association d’une thérapie corporelle avec la thérapie psychosomatique intégrative peut être très bénéfique pour certains de nos patients.

Dr André ABOULKHEIR , Psychosomaticien.

 

PROGRAMME
___________________

 

14h00 : Ouverture

14h15 : Principes de la thérapie Psychosomatique Intégrative.

Pr. Jean Benjamin Stora, Psychanalyste, Psychosomaticien, Directeur de l’Institut de Psychosomatique Intégrative, Président d’honneur de la SPI.

 

15h00 : Pause.

 

15h15 : Une thérapie corporelle, « l’Ostéopathie » et sa pratique associée à la Psychosomatique Intégrative.
Mr. Victor Pilley, Ostéopathe, Psychosomaticien.

 

15h45 : La parole aux participants.

Published by SPIntegrative - dans Conférences - Conferences

Publications récentes

Revue de Psychosomatique Intégrative n°5 - 2019,
n°6 et n°7 - 2020

Expérience de mort imminente / Sexualité féminine et somatisations / Confinement - déconfinement
> Cliquez ici <

Émission santé animée par le Dr Boris Hansel PuMS, une information fiable, compréhensible et pratique Pour une Meilleure Santé : 
Les maladies psychosomatiques existent-elles ?
> Cliquez ici <

15 cas de thérapies psychosomatiques
Comment soigner les malades, non simplement leurs maladies
par Jean Benjamin Stora
> Cliquez ici <

Recherche