13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 22:59

GROUPE HOSPITALIER DE LA PITIE SALPETRIERE
PAVILLON MADELEINE BRES – POLE E3M -
Salle de conférence du 7ème étage

De 14h à 17h30
_________

 

Somatisation et Sexualité féminine :
à propos de l’Endométriose

 

Au programme de l’enseignement de l'Institut de Psychosomatique Intégrative (IPSI) figure un cours dispensé par le Professeur Jean Benjamin Stora intitulé : « Pour une nouvelle Métapsychologie de la sexualité féminine ; Processus de somatisation et identité psychique féminine ». Il nous a semblé très important de revenir sur ce chapitre fondamental lors d’une conférence ouverte à tous, mais aussi de montrer que ce qui est développé dans ce cours permet de faire évoluer l’investigation et la prise en charge cliniques. Dans ce sens le Docteur Bernard-François Derreumaux, Gynécologue et Psychosomaticien nous apporte son expérience clinique sur une pathologie féminine qui le passionne depuis longtemps et dont l’approche a été justement modifiée par l’enseignement du Professeur J.B.Stora : l'Endométriose. Cette maladie touche un grand nombre de femmes en période d’activité génitale et beaucoup d'entre elles considèrent que la prise en charge médicale et chirurgicale de leur souffrance est insuffisante. Des manifestations sur la voie publique sont organisées par des associations comme EndoFrance (Endomarch) pour sensibiliser l’opinion, faire « mieux connaître » cette maladie. De nombreux colloques, congrès, symposiums, sont organisés par les professionnels en charge de ce sujet, mais les programmes insistent surtout sur la dimension biosomatique et bien souvent la notion, qui nous est chère, d'unité psychosomatique n’est pas du tout prise en compte . Cette conférence permettra d'illustrer notre point de vue.

Dr André ABOULKHEIR , Psychosomaticien.

 

PROGRAMME
___________________

 

14h00 Diagnostic et traitement de l'endométriose dans le cadre d'une consultation médicale.
Dr Bernard-François Derreumaux, Gynécologue, Psychosomaticien.

 

15h15 : Pause.

 

16h00 : À propos de la nouvelle approche de la sexualité féminine en psychosomatique intégrative: importance de l'investisse- ment psychique du corps féminin.
Pr. Jean Benjamin Stora, Psychanalyste, Psychosomaticien, Directeur de l’Institut de Psychosomatique Intégrative, Président d’honneur de la SPI.

 

16h30 : Questions des participants et échanges.

Published by SPIntegrative - dans Conférences - Conferences

Publications récentes

Revue de Psychosomatique Intégrative n°5 - 2019,
n°6 et n°7 - 2020

Expérience de mort imminente / Sexualité féminine et somatisations / Confinement - déconfinement
> Cliquez ici <

Émission santé animée par le Dr Boris Hansel PuMS, une information fiable, compréhensible et pratique Pour une Meilleure Santé : 
Les maladies psychosomatiques existent-elles ?
> Cliquez ici <

15 cas de thérapies psychosomatiques
Comment soigner les malades, non simplement leurs maladies
par Jean Benjamin Stora
> Cliquez ici <

Recherche