2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 05:14

Conférence du Samedi 13 juin 2015
de la Société de Psychosomatique Intégrative

"LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX"

Salle de conférence du 7ème étage de l’institut E3M (pavillon Madeleine Brès) au GHU La Pité- Salpêtrière, 75013 Paris,
métro : Saint Marcel

______

14h – 14h30
Jean-Benjamin Stora : Introduction

« Le stress professionnel en France au début des années 80 du XX°siècle »

14h30 - 15h
Jean-Paul Vouiller
« Le cas Hewlett Packard »

15h-15h30
Jean-Jacques Maurice

« Techniques de Management et RPS »

15h30-16h
Elisabeth Jouan

« Le rôle du coach dans la maîtrise des RPS »

16h-16h15 PAUSE

16h15-16h45
Pascal Boes

« les RPS, un objet interdisciplinaire? »

16h45-17h15
Bruno Rousset
« Sophrologie et RPS »

17h15-17h45
Myriam Brun-Valicon

« Le cas d'un patient suivi sur longue période »

17h45-18h15
Conclusion et questions au panel constitué de tous les intervenants.

______

Les intervenants :

Pascal Boes : Psychologue et ergonome au sein du service de santé au travail de la CNAMTS. A enseigné la psychologie au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'UFR Études Psychanalytiques de Paris 7. Diplômé en Psychosomatique Intégrative.

Myriam Brun-Valicon : Médecin Généraliste en Seine et Marne. Titulaire du DU de psychosomatique intégrative. En formation de psychosomaticienne, suit des patients en thérapie psychosomatique, avec la supervision du Pr JB Stora. Rencontre beaucoup de situations de détresse liées à l'organisation actuelle du monde du travail.

Elisabeth Jouan : Coach professionnel depuis 10 ans, après avoir exercé le métier de DRH en management de transition, accompagne les particuliers et les entreprises dans le domaine du management, des ressources humaines et de la gestion du stress. Certifié International Coach Federation "ICF", praticien en PNL et titulaire du D.U. de psychosomatique intégrative.

Bruno Rousset : dirige la filiale d'un groupe français en Russie, coach depuis 6 ans, accompagne des cadres d'entreprises et des sportifs, en français comme en anglais. Coach certifié, maître praticien en PNL, sophrologue et titulaire du D.U. de psychosomatique intégrative

Jean-Benjamin Stora : Jean Benjamin STORA est un psychosomaticien psychanalyste, qui a présidé l’Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » (1989-1992) et la Société Française de Médecine Psychosomatique (2000-2002) ; il est depuis janvier 2000 Professeur émérite et Doyen Honoraire de la Faculté et de la Recherche du Groupe HEC. Il co-dirige le Diplôme Universitaire de PSYCHOSOMATIQUE Intégrative de L’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, enseigné à la Faculté de Médecine et au Groupe Hospitalier de La Pitié-Salpêtrière (depuis octobre 2006). publications: Le stress, Presses Universitaires de France, collection "Que sais-je ?" n° 2575, Paris, 1ère édition en 1991; 8° édition Février 2010 ; éditions en espagnol, portugais, turc, arabe, roumain, grec. (2013) "La nouvelle approche psychosomatique, 9 cas cliniques", Paris, MJW-Féditions.(2011) "Quand le corps prend la relève, stress, traumatismes et maladies somatiques", ed. Odile Jacob, Paris.1ère édition 1999

Jean-Paul Vouiller : Délégué Syndical National du premier syndicat d’HP en France : la CFTC (450 adhérents pour 4700 salariés, 76 élus CE, DP ou CHSCT). Egalement Secrétaire de CE et Délégué du Personnel. Anime un des principaux blogs d’actualité sociale d’entreprise (800 articles depuis sa création en 2005, 60 000 commentaires, 20 000 pages vues chaque mois) : http://cftchp.blogspot.com. Confronté sur le terrain à toutes sortes de détresses liées à des situations professionnelles, a rédigé un guide pratique et concret sur la souffrance au travail destiné à aider les salariés d’HP ou d’autres entreprises.

Jean-Jacques Maurice : Dirigeant et administrateur d’entreprise – consultant depuis 5 ans en gestion opérationnelle du stress – Titulaire du D.U. de Psychosomatique Intégrative.

______

Contenu des interventions :

[Pascal Boes]

- Les RPS: un objet de recherche scientifique?

- Les RPS: un objet d'action politique?

- Les RPS comme carrefour interdisciplinaire: l'exemple d'une approche

psychosomatique de problèmes somato-psychiques.

[Jean-Jacques Maurice]

- Stress de Longue durée et RPS – les causes venant de l’entreprise et celle venant de la personne.

- Panorama des familles de RPS en relation aux conséquences psychosomatiques, réduction possible des RPS par les techniques de management.

[Bruno Rousset]

- Evolution du climat dans l’entreprise.

- Présentation de la sophrologie

- Avantages et inconvénients de la sophrologie

______

Plaquette et plan :

Plaquette Conférence du 13 juin 2015

Published by SPIntegrative - dans Conférences - Conferences

Publications récentes

Revue de Psychosomatique Intégrative n°5 - 2019,
n°6 et n°7 - 2020

Expérience de mort imminente / Sexualité féminine et somatisations / Confinement - déconfinement
> Cliquez ici <

Émission santé animée par le Dr Boris Hansel PuMS, une information fiable, compréhensible et pratique Pour une Meilleure Santé : 
Les maladies psychosomatiques existent-elles ?
> Cliquez ici <

15 cas de thérapies psychosomatiques
Comment soigner les malades, non simplement leurs maladies
par Jean Benjamin Stora
> Cliquez ici <

Recherche